29.03.2018

Lancement d’une initiative populaire fédérale « OUI à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac »

L’initiative a pour but d’empêcher la publicité pour les produits du tabac qui cible les enfants et les jeunes. L’initiative est lancée par une vaste alliance d’organisations de la santé.

Concrètement, l’initiative veut interdire la publicité pour les cigarettes par voie d’affichage dans les lieux publics de tous les cantons suisses. La publicité au cinéma ou via les petites annonces, le parrainage de festivals et la publicité en faveur du tabac sur Internet doivent aussi être prohibés à l’avenir.

En décembre 2016 le Parlement avait renvoyé la proposition de loi sur les produits du tabac au Conseil fédéral. Selon les organisations de santé la protection des enfants et des jeunes n’est pas suffisamment ancrée dans le nouveau projet de loi, raison pour laquelle les organisations utilisent désormais le moyen de l’initiative populaire. Car les enfants et les jeunes sont une cible importante de la publicité pour le tabac. De plus, comme le constatent les organisations de santé, les jeunes sont particulièrement réceptifs aux mondes de rêve suggérés par les messages publicitaires.

L’initiative est soutenue par les grandes organisations du secteur de la santé, notamment les Médecins de famille et de l’enfance Suisse, la Ligue suisse contre le cancer, la Société suisse des pharmaciens, les ligues pulmonaires cantonales, l’Association suisse des droguistes, les pédiatres, les pneumologues et les cardiologues. Elle est également soutenue par le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse. 


Les enfants ont des questions et des droits – à nous d'y répondre!